Le REFED promeut la protection de l'environnement par ses actions de formation, de sensibilisation, de reboisement et de dotation en kits d'élevage aux différentes communautés bénéficiaires.
Réunions de sensibilisation
Les habitants des villages concernés ont été informés sur les problèmes des coupes anarchiques des arbres, le gaspillage de la ressource bois-énergie, les conséquences immédiates et à long terme.
Une fois les enjeux compris, ils se sont volontairement impliqués et ont changé leurs comportements. Grâce à la mise en place d'un groupe d'animateurs chargés d'entretenir les communautés des deux villages sur la problématique de gestion durable des écosystèmes et surtout le bois-énergie, elles les pratiquent efficacement. Le Chef-canton, les chefs de village et les CVD se sont engagés à la mobilisation des populations à adhérer aux différentes actions.
Des émissions radios seront animées et rediffusées dans le souci d’atteindre un grand nombre de personnes.
Cette activité durera deux semaines et surviendra après le lancement officiel
Formation sur la technique améliorée de carbonisation
80 carbonisatrices et carbonisateurs ont bénéficié de la formation sur la technique améliorée de carbonisation avec la meule casamançaise afin de réduire au maximum l’utilisation du bois énergie. trois modules ont été présentés :
Module 1 : déforestation au Togo : causes, conséquences et approches de solutions;
Module 2 : Les techniques existantes de carbonisation au Togo (meules, fours): avantages et inconvénients.
Module 3 : Le Processus de mise en place d’une meule casamançaise : étapes, avantages, inconvénients, stratégie de promotion de la technologie de carbonisation avec la meule casamançaise.
Création de forêts communautaires
Les 80 personnes formées, les responsables des domaines ruraux, les CVD et les populations seront dotés de 6000 jeunes plants forestiers (soit 200 plants par hectare) et de petits matériels sylvicoles pour l’installation de 02 forêts communautaires sur une superficie de 08 hectares dans les villages de Nayéga-centre et de Djimon.
Parmi les espèces à planter, un choix particulier est porté sur l’anacardier non seulement pour le prélèvement des bois morts source l’énergie mais aussi pour sa valeur économique dans la région des Savanes à travers la cueillette et la commercialisation des fruits. Le choix des autres espèces se fera aves la DPE et les représentant des bénéficiaires. Comme stratégie de plantation, les anacardiers seront installés au centre. Tout autour des anacardiers seront plantés les autres espèces à vocation bois énergie. Quatre (04) ha seront plantés au cours la première année année de mise en œuvre du projet et les 04 autres hectares la deuxième année. Pour réduire les risques de destruction des plants par les transhumants et faciliter l’installation des parte-feux les grillages seront octroyés pour la protection des 04 ha reboisés au cours de la première année. Ce grillage sera réutilisé en fin de deuxième année pour la protection des 04 ha restants.
Cette activité sera réalisée en saison de pluies par les bénéficiaires avec l’appui d’un technicien en foresterie. La Direction Préfectorale de l’Environnement sera impliquée dans la mise en œuvre de cette activité entant que bras opérationnel de l’Etat.
Pour une gestion durable de ces forêts communautaires, il sera engagé un expert pour l’élaboration des plans simples de gestion.
Derrière l’idée de création des forêts communautaires, le projet vise à jeter les bases pour un accroissement de puits carbones par l’augmentation du couvert végétal dans la préfecture de Kpendjal-Ouest.
Les modalités d’exploitation des produits des forêts installées seront décrites au niveau du chapitre
Remise des kits d’élevage
Le financement d’AGR de reconversion est prévu à l’endroit des 100 femmes ciblées qui vivent uniquement de la carbonisation ayant accepté d’abandonner cette activité de carbonisation et des membres des familles qui ont accepté volontairement mettre disposition leur terre pour l’intérêt communautaire.
Il vise à réduire la pression exercée sur les ressources ligneuses de la forêt. Les bénéficiaires de cette activité seront dotés de 10 kits d’élevage de petits ruminants. Le kit sera composé de 05 chèvres/moutons, 15 paquets de ciments et 20 feuilles de tôles par bénéficiaire.
Le ciment et les tôles serviront à la construction des enclos pour les chèvres/moutons.
Les bénéficiaires vont contribuer avec l’apport des matériaux locaux, la main d’œuvre local et autre petits matériels.
Conduite d’élevage
En plus de la remise des kits d’élevage, un vétérinaire sera sollicité pour appuyer les bénéficiaires dans la conduite d’élevage.
Son encadrement consistera à conseiller sur, les techniques améliorées d’élevages, les règles de prophylaxie et l’administration des soins vétérinaires afin que l’élevage puisse réussir et offrir réellement une source de revenu et de reconversion aux bénéficiaires