Le REFED ne fait pas cavalier seul. Différents partenaires le soutiennent. L'Etat togolais en premier lieu, les ministères, les ONG internationales comme nationales... s'impliquent dans les actions du Réseau. Ils peuvent être regroupés en diverses catégories.
Les partenaires étatiques
Le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation
C’est le Ministère de tutelle du REFED.
Les activités menées par le Réseau s’inscrivent dans la droite ligne de la Politique du gouvernement togolais.
La collaboration entre les deux structures concerne la promotion et la protection des droits de la femme ; d’où l’existence d'une étroite collaboration.
Le Ministère de la Planification, du Développement et de la Coopération
C’est le Ministère qui coordonne toutes les activités des Organisations de la Société Civile au niveau national. Il est représenté au niveau régional par une direction régionale.
Il est chargé de la coordination des projets et programmes. Il est aussi le Ministère de tutelle de toutes les ONG et Associations au niveau régional.
Les activités menées par le REFED sont portées à sa connaissance pour suivi et orientation.
Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires
C’est l’un des partenaires d’orientation des activités des ONG et Associations. Le REFED sollicite permanemment ses conseils pour une bonne collaboration avec les leaders communautaires avec lesquels il travaille.
Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile
Il intervient aux côtés du Réseau à plusieurs niveaux. Entre le REFED et ce Ministère, le partenariat concerne la protection du personnel qui intervient sur le terrain pour certaines activités qui l'exigent.
Ceci est une réalité prégnante de nos jours en raison de l'escalade de l'extrémisme dans la région.
Ministère de l’environnement et des Ressources Forestières
Ce Ministère a toujours accompagné le REFED dans ses activités et projets à travers ses services techniques déconcentrés.
Par exemple le projet de gestion durable des terres agricoles et de l’écosystème de la CUESTA de Bombouaka a reçu l’appui technique de la DPEA de Tandjoaré. (Direction Préfectorale de l’Environnement et des Ressources Forestières ).
Les partenaires non étatiques du REFED
L’USAID/PRAPC
- C’est l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le Développement International. Elle a initié un Programme Régional d’Appui aux Pays Côtiers.
Elle a apporté une assistance technique et financière au REFED dans l’exécution de plusieurs projets militant en faveur de la prévention de l’extrémisme violent.
A travers ses actions, I'USAID renforce les capacités des femmes sur divers plans. Nous énumérerons ici quelques uns de ses accompagnements. - Appui à l'engagement des femmes de Cinkassé dans la prévention de l'extrémisme Violent. Du 10 octobre 2021 au 31 janvier 2022, Il y a eu notamment la Formation de 88 femmes issues des 8 cantons de Cinkassé sur les VBG et la prévention à l'extrémisme Violent.
- Appui à l'engagement des femmes de Kpendjal-ouest, de kpendjal et de Tône dans la lutte contre les VBG, le renforcement de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.
Du 07 mars au 15 juillet 2022 il y a eu la formation de 110 femmes issues de 10 cantons de 3 préfectures sur les VBG, la cohésion sociale et le vivre ensemble, les Feedbacks communautaires et les sensibilisations. - Bâtir le leadership socio-économique des femmes de la région des Savanes, du 28 novembre 2022 au 22 juillet 2023,
Formation de 198 femmes en leadership et prise de parole en public; puis formation en création et gestion d'AGR et entrepreneuriat.
Formation des femmes en animation d'émissions radio, formation des membres de 54 groupements en méthodologie A.V.E.C et mise en pratique.
Assistance sociale des femmes victimes des VBG dans les 18 cantons de la préfecture de Tône.
Enfin la commémoration des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes.
CATALYSTE+: Partenaire du REFED au Canada
Basé au Québec, cette ONG donne aux personnes aux communautés et aux institutions les moyens de stimuler le développement durable.
Les objectifs : améliorer les vies en partageant l'expertise et l'expérience de ses adhérents.
C’est avec son appui technique que le REFED a suivi une formation en communication et créé son site web.
Togoverein: un partenaire Allemand
C’est une Association Allemande. Elle a appuyé financièrement la construction du nouveau siège du REFED à Dapaong.
En effet, depuis sa création en 2004, le Réseau a bénéficié d'un don d'un terrain pour son installation. Ce don fait par la commune de Dapaong était resté longtemps inexploité alors que le REFED peinait à se trouver un abri pour ses travaux.
Le Réseau passera plus de 15 années de sa vie tantôt à se faire héberger dans une pièce exiguë de la Direction Régionale de l'Action Sociale des Savanes, tantôt à procéder à des locations sans véritable assise qui soit à la hauteur des attentes.
Le cri de détresse des femmes du REFED croisa un écho favorable auprès de L'Association Allemande Togoverein qui permit aux femmes de la savane de s'offrir un siège où elles pourront à tout moment se retrouver pour se ressourcer ou se réfugier des agressions dont elles sont victimes.
AWDF: Partenaire panafricain
Le REFED a bénéficié d’un partenariat financier de ce bailleur à travers le projet « Plaidoyer pour le renforcement du droit des femmes à la propriété foncière dans 04 communes de la préfecture de Tône ».
Ce projet est très stratégique et déterminant pour l'épanouissement des femmes de la région des Savanes. Le foncier tient une place prépondérante dans la vie économique de toute la population de la région; car la Savane est majoritairement rurale. Des stratégies ont été mises en place grâce à ce projet pour assurer à la femme un droit d'accès équitable à la terre de laquelle elle tire l'essentiel de sa subsistance quotidienne.
Le Fonds Mondial pour l'Environnement (FEM)
Le Fonds Mondial pour l’Environnement est un partenaire du REFED de mise en œuvre du projet de « promotion des bonnes pratiques de conservation et de gestion durable des terres agricoles et de l’écosystème de la CUESTA de Bombouaka. Les villages de Goundoga et Sankpong dans la préfecture de Tandjoaré en sont les bénéficiaires.
PNUD-Togo
Programme des Nations Unies pour le Développement, c’est une Agence des Nations Unies intervenant dans la lutte contre la pauvreté dans le monde. Elle a appuyé le REFED dans la mise en œuvre du projet de « prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Bénin, du Burkina Faso et du Togo ». Par ailleurs, elle a financé une « action urgente contre la propagation du COVID 19 dans la Région des Savanes en amenant les femmes à s’investir dans 33 communautés frontalières au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana et au Togo »
FAO: Collaborateur internationnal
L’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture est en charge des questions alimentaires et nutritionnelles des populations dans le monde.
A travers son partenariat avec le REFED, elle a financé le projet de « renforcement de la résilience sociale et économique des femmes de 20 localités.
Ces localités étaient situées dans les préfectures de Tône, Kpendjal et Kpendjal-Ouest dans la Région des Savanes.
Plan International
C’est une Organisation internationale de promotion et de défense des droits de l’enfant, surtout de la jeune fille. Le REFED a trouvé en ce partenaire, un acteur clef dans la promotion de l'équité genre surtout en milieu scolaire et de formation professionnelle. Inculquer cette notion aux apprenants dès leur plus jeune âge contribuerait et plusieurs égards à réduire les disparités entre les sexes à l'âge adulte. Le Réseau partage cette vision de Plan International qui s'inscrit largement dans la sienne. Les deux organisations interagissent sur divers plans et la collaboration n'est que bénéfique et salutaire à l'endroit de toute la population des Savanes et du Togo en général. Plusieurs avancées des droits de la femme et de la jeune fille dans la région des Savanes sont à inscrire à l'actif de cette collaboration.
Délégation de l’UE-Togo
C’est un partenaire de mise œuvre du projet plaidoyer pour le renforcement du droit des femmes à la propriété foncière dans la préfecture de Kpendjal et dans la lutte contre la non-violence pour la consolidation des communautés.
Le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif a financé la réalisation des campagnes de vulgarisation du recueil des textes juridiques protégeant les femmes auprès des chefs-cantons et des femmes leaders de la région des Savanes et dans le renforcement institutionnel du REFED.
C’est également avec son appui financier que le Réseau avait organisé une caravane des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles dans la région des Savanes en novembre 2018.
Handicap International
Handicap International ou encore Humanité Inclusion, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant depuis 1982 aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Indignée face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, HI aspire à un monde solidaire et inclusif. HI travaille dans une soixantaine de pays dans des contextes d’urgence, de reconstruction, de crise chronique et de développement.
ASW
Créée en 1957, Aktionsgemeinschaft Solidarische Welt ou Association pour un Monde Solidaire (ASW) soutient différents projets dans les pays du Sud touchés par la famine et la pauvreté. A cette époque, l'association faisait partie des premières ONG allemandes qui dénonçaient l'inégalité entre pays riches et pays pauvres. Depuis plusieurs années, ASW contribuent à l'autonomisation des femmes, à la protection de l'environnement et au respect des droits humains.