Le REFED, est un réseau national et intervient de ce fait sur toute l’étendue du territoire national. Implanté dans la région des savanes, il agit plus dans les coins reculés des préfectures de cette région. Ces préfectures sont au nombre de 07 à savoir : Tône ; Cinkassé ; Oti ; Oti-sud ; Kpendjal, Kpendjal-ouest et Tandjoaré.
La Préfecture de Tône
Dans cette Préfecture, plusieurs activités ont été menées dans ses 4 Communes:
- Plaidoyer pour le Renforcement du droit des femmes à la propriété foncière.L'activité s’est déroulée de Septembre 2022 à Août 2023;
- Séance de sensibilisation sur le droit des femmes au foncier;
- Caravane de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles;
Déroulée en novembre 2022 dans la ville de Dapaong, cette caravane avait permis de sensibiliser plusieurs femmes de cette localité sur les violences faites aux femmes et aux filles.
- Campagne de sensibilisation sur les violences basées sur le genre(VBG), le leadership de la femme, la cohésion sociale et le vivre-ensemble;
- Campagne de sensibilisation des femmes et des autorités de la région des Savanes sur les textes juridiques protégeant les femmes;
- Campagne de vulgarisation du recueil des textes protégeant les femmes auprès des chefs- cantons et des femmes leaders de la région
- Formation des leaders communautaires sur le foncier et les instruments juridiques de protection de la femme.
- Formation de 50 leaders communautaire sur la gestion des conflits fonciers et la cohésion sociale.
Une activité menée en décembre 2022 avec les 04 communes de la préfecture de Tône, qui historiquement ont été le terrain de nos premières actions.
- Plaidoyer pour l’amélioration de la situation de la femme et de la jeune fille dans la région des savanes.
- Renforcement des capacités des femmes de la Préfecture de Tône en communication, plaidoyer en animation des émissions radio.
- Animation des émissions radio sur la compréhension des violences faites aux femmes et aux filles et les droits de la femme dans les différentes communes de la préfecture de Tône.
- Formation de 40 femmes leaders de la région des savanes sur le civisme et la citoyenneté, la notion de paix et la contribution des femmes à un processus électoral apaisé.
- Des formations sur la gestion des activités génératrices de revenus et d'entreprenariat des villages de Kourientré et Poissongui.
- Appui aux femmes de Tône et de Tandjoaré dans la lutte contre la propagation de la COVID 19.
- Suivi de plusieurs AVEC dans les localités de Dapaong, Kourientré, Poissongui.
La Préfecture de Cinkassé
Toujours dans l’optique de l'atteinte de ses objectifs, le REFED a réalisé plusieurs activités au sein de cette préfecture. Ces activités qui ont pris en compte plusieurs localités sont :
- Formation des femmes au leadership, à la prévention de l’extrémisme violent et aux violences basées sur le genre;
- Sensibilisation pilote à la prévention de l’extrémisme violent pour les femmes à risques;
- Appui à l’engagement des femmes dans la prévention de l’extrémisme violent;
- Formation sur la méthodologie des groupes AVEC (Associations Villageoises d’Epargne et Crédit);
- Suivi des AVEC dans plusieurs localités de ladite Préfecture
- Formation des femmes en leadership et communication (prise de parole en public, comment défendre ses projets, comment faire un plaidoyer et les alertes précoces.
Renforcement des capacités en communication, plaidoyer en animation des émissions radio des femmes de la préfecture de Tône.
- Animation des émissions radios sur la compréhension des violences faites aux femmes et aux filles et les droits de la femme dans les différentes communes de la préfecture.
- Diffusion des techniques améliorées de carbonisation et création de forêts communautaires dans le canton de Nayéga, notamment à Nayéga-Centre et à Djoamo.
- Suivi des groupements AVEC des cantons de Koundjoaré, Mandouri et Tambigou.
La Préfecture de Kpendjal
Grâce à l'équipe du REFED, la population de Kpendjal, a mené plusieurs activités dans ses localités. Parmi ces activités on en cite :
- Plaidoyer pour le renforcement du droit des femmes à la propriété foncière.
- Renforcement de capacité de 75 leaders communautaires sur le foncier.
- Renforcement des capacités en communication, plaidoyer en animation des émissions radio des femmes.
La Préfecture de Kpendjal-ouest
La préfecture de Kpendjal-ouest est la préfecture là moins visité pour cause d’insécurité. Mais malgré cela, le REFED a pu organiser des activités au sein des localités de cette préfecture. Ces différentes activités sont :
- Appui à l’engagement des femmes de Kpendjal, Kpendjal-ouest et Tône dans la lutte contre les violences basées sur le genre et le renforcement de la cohésion sociale. Une activité qui était faite à Dapaong et avait pris en compte les leaders de Kpendjal-ouest.
- Formation de 22 femmes de Kpendjal et Kpendjal –ouest sur la gestion des activités génératrices de revenus et l’entreprenariat.
- Des formations sur la méthodologie AVEC dans les groupements de Kpendjal et Kpendjal-ouest.
- Suivi des groupements AVEC dans les localités de la Préfecture.
- Le reboisement de 04 hectares dans le canton de Nayéga; notamment à Nayéga-Centre et à Djoamo.
- La dotation en kits d'élevage dans les deux localités;
- la formation en technique améliorée de carbonisation et la sensibilisation contre le réchauffement.
La Préfecture de Tandjoaré
Des activités ont été réalisées avec les populations des villages de Goundoga-centre et Sankpong dans le canton de Goundoga. Ces activités sont :
- La sensibilisation des communautés des deux villages sur l’agroforesterie, d’autres techniques de restauration des terres et des écosystèmes pour une gestion durable des sols et des forêts.
- Le renforcement des capacités de 60 femmes des deux localités sur les techniques de gestion durable des sols et la fabrication de biofertilisants.
- L'implantation des champs-écoles agroforestiers dans les deux villages.
- Le reboisement intensif des essences locales à vocation bois-énergie sur plusieurs hectares des flancs de montagnes des villages bénéficiaires.
La Préfecture de l’Oti
Comme les autres préfectures, l’Oti a réalisé plusieurs activités avec l’accompagnement du REFED parmi lesquelles :
- Des campagnes de sensibilisation sur les violences basées sur le genre;
- La formation des carbonisatrices sur les techniques améliorées de carbonisation.
La Préfecture de l’Oti-Sud
La nouvelle Préfecture de l'Oti-Sud a aussi bénéficié de divers projets du REFED. Tous les projets exécutés dans l'Oti, antérieurement à la création de cette nouvelle Préfecture ont également touché le point focal de l'Oti-Sud.
Les récents projets mis en œuvre sont: la dotation en kits d'installation aux groupements de producteurs agricoles, aux apprenties en fin de formation, les sensibilisations contre l'extrémisme violent et la propagation de la pandémie liée à la COVID-19. Aussi retiendra-t-on les campagnes de sensibilisation sur les violences basées sur le genre, les formations des carbonisatrices sur les techniques améliorées de carbonisation.