Le REFED, pour vaincre les inégalités et les barrières auxquelles les femmes font face, renforce leurs capacités sur les AGR et la mobilisation des fonds propres par la méthodologie des AVEC (Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit).
Les Activités Génératrices de Revenus
Les femmes dans nos milieux font face à la violence sous toutes ses formes. Les violences domestiques, le mariage précoce, forcé et par échange et les mutilations génitales féminines sont des pratiques préjudiciables au bien-être et à l’épanouissement de la femme et de la jeune fille.
Le REFED reconnaît que ces formes de violence sont autant d’obstacles majeurs à l’autonomisation financière et sociale des femmes. Ils peuvent entraver l’indépendance économique des femmes alors qu’elles contribuent énormément aux dépenses de la famille. En sommes, les différences d’égalité des sexes ont des répercussions sur l’autonomisation économique des femmes.
Le REFED, souligne qu’il est indispensable d’éliminer la pauvreté et les violences par le partage des responsabilités familiales.
Le réseau opte pour la création des conditions propices à l’autonomisation économique des femmes en favorisant ainsi, le développement. Faire de sorte que les femmes et les hommes contribuent efficacement aux charges familiales.
Pour ce faire, il convient d’assurer un niveau de vie approprié aux femmes tout au long de leur vie en mettant en place des dispositifs de protection sociale.
Dans ce sens, pour permettre la pleine participation des femmes à leur propre autonomisation économique, le REFED accompagne les femmes des préfectures de Cinkassé, Tône, Kpendjal et Kpendjal-Ouest, en renforçant leurs capacités sur les AGR. Pour le REFED, lorsqu’elles jouissent d’une autonomie financière, elles sont davantage outillées à réaliser de grands projets économiques pour leur épanouissement en améliorant leur capacité productive. Ainsi, elles contribuent au développement durable de leur communauté.
Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC)
Afin de combler les déficits de financement qui entravent la réalisation de différents projets des femmes dont les activités génératrices de revenus.
Pour permettre aux femmes du REFED de mobiliser les fonds auprès des partenaires, et de contribuer au développement durable de leurs communauté ,en investissant dans leurs AGR, il est indispensable pour le réseau de les outiller dans la mobilisation des ressources.
Il importe donc d’instaurer des conditions intérieures propres aux femmes afin de les soutenir dans leurs activités et dans la mobilisation des fonds auprès des partenaires.
Le REFED renforce les capacités des femmes issues de dix-huit cantons de quatre préfectures (Cinkassé, Tône, Kpendjal et Kpendjal-Ouest).
Ces formations ont permis d’assurer le transfert de connaissances dans la méthodologie des AVEC. Ceci leurs donnerait accès au financement afin d'investir augmenter leurs revenus.
À l’issu de ces formations, 73 groupes de femmes sont constitués en AVEC exerçant efficacement le processus dont certains sont des groupes minoritaires(femmes fulbé, et déplacées) dû à l'extrémisme violent.
Les femmes outillées pour la mise en œuvre des AVEC
En vue de faciliter la mise en place et la mise en œuvre des activités des AVEC, le REFED a doté chaque groupe d’un kit AVEC dont le contenu est le suivant :
- Une caisse métallique (ou en bois selon les ressources du projet) à 3 loquets
- Trois (3) cadenas de bonne qualité, avec deux clés chacun
- 30 carnets de comptes pour chacun des membres (en fonction de l’effectif du groupe)
- Tampon en caoutchouc pour marquer les parts
- Bloc encreur et bouteille d’encre de réserve
- Règle de dimension à pouvoir rentrer dans la caissette
- Deux stylos à bille : un noir ou bleu et l’autre rouge
- Une bonne calculatrice
- 3 cuvettes en plastique de couleur différente, de 30 cm de diamètre et de 15 cm de profondeur au moins (elles serviront à distinguer la cuvette des Compteurs de la cuvette des amendes)
- 2 pochettes / sacs à ficelle en toile de deux couleurs différentes, l’un pour la Caisse de Solidarité et l’autre pour le Fonds de Crédit
- 1 cahier de gestion qui sera utilisé par le Secrétaire du groupe
Avantages de la méthodologie AVEC
Les femmes ont relevé après la formation et la mise en œuvre les avantages suivants :
- Elle nous rend plus autonomes et aptes à prendre soin de nos familles ;
- Permet de mettre les enfants à l'école ;
- Permet de faire face aux dépenses quotidiennes ;
- Permet d'épargner et d'emprunter en toute flexibilité ;
- Le taux d'intérêt est très bas et est décidé par nous-même ;
- Permet de faire face à l'inaccessibilité et l'éloignement des banques ;
- Permet de briser les barrières socioculturelles : il y a des groupes minoritaires qui se sont mis ensemble avec les autres groupes. Renforcement de la cohésion sociale. Ce qui n’était pas le cas avant ;
- Permet de vivre la transparence