Les coopératives Dakalfam et Monfant, membres du Réseau des Femmes et Développement ont été dotées en kits modernes de production agricole et maraîchère. C’est le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières au Palais des Congrès de Kara le 11 janvier 2024, qui a procédé au don à plus d’une cinquantaine de coopératives et associations de la Kara et des Savanes.
Deux coopératives du REFED reçoivent un don du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières
Le Réseau des Femmes et Développement (REFED), s’est résolument engagé, ces dernières années, dans la lutte contre les changements climatiques. Cette thématique est au cœur de ses multiples actions d’autant plus que les femmes et les jeunes filles ne peuvent être épanouies que dans un cadre propice. Les coopératives membres du REFED font écho de cette idéologie dans leurs milieux d’encrage. Chacune s’évertue, tout en recherchant l’amélioration des conditions de vie économiques de ses membres, à préserver l’environnement. L’exploitation non dévastatrice et respectueuse des ressources naturelles est partout encouragée par les femmes membres des coopératives du REFED. La République Togolaise qui promeut et encourage les bonnes pratiques environnementales a, dans cette mouvance, mis en œuvre un Projet de gestion durable des terres et écosystèmes des zones semi-arides du nord-Togo. Le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières qui pilotait ledit projet a procédé le 11 janvier 2024 à la cérémonie officielle de remise du matériel acquis aux communautés de la zone du projet. La remise était destinée à féliciter toutes les organisations mobilisées et les encourager à poursuivre les bonnes pratiques tout en incitant leurs paires à faire de même. Les Associations DAKALFAM de Warkambou et MONFANT de Sibortoti, toutes deux membres du REFED étaient parmi les bénéficiaires de ce geste salutaire du gouvernement togolais.
Diverses autorités étaient présentes à cet événement dont notamment le Préfet de la Kozah, le représentant du Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, les Directeurs Régionaux et Préfectoraux de l’Environnement de la Kara et des Savanes. Tour à tour, chacune de ces autorités a pris la parole pour rappeler l’attachement de l’Etat togolais aux valeurs de protection de l’environnement, à la lutte contre les changements climatiques et à l’amélioration des conditions de vie et de travail de toutes les populations togolaises. Le public présent à cet événement a eu droit à une prestation chorégraphique rappelant l’intérêt de ne pas abattre les arbres, de reboiser et de valoriser des pratiques de nature à promouvoir le développement durable.
Remise symbolique de kits aux coopératives présentes par le Préfet de la Kozah
La seconde phase a consisté à la remise symbolique de kits à certaines coopératives présentes par le Préfet de la Kozah. Il a émis le vœu que la bonne utilisation du matériel puisse motiver l’Etat togolais à étendre de telles actions, non plus à un échantillon, mais à toute la population pour l’intérêt de tous.
Ces outils sont destinés à améliorer les activités économiques des femmes dans leurs localités. Leur utilisation accroîtra le rendement des productions agricoles et maraichères , de sorte à diminuer le poids de l’être humain sur l’environnement. En effet, les femmes sont obligées de se livrer à des activités intenses de carbonisation pour subvenir aux besoins de leurs ménages. Conscients que l’environnement est mis à rude épreuve, les premiers responsables du REFED ont entrepris des actions auprès des populations afin d’encourager la reconversion notamment des carbonisateurs et carbonisatrices en producteurs agricoles. Plusieurs projets ont déjà été menés par le Réseau dans ce cadre dans toutes les préfectures de la Région des Savanes et particulièrement dans les préfectures de Tône, Oti, Oti-Sud et Kpendjal-Ouest. Les femmes en recevant ces outils ont exprimé leur grande joie et promis en faire bon usage. Les représentants des bénéficiaires n’ont pas tari d’éloges à l’endroit des donateurs. Ils ont décrit les rudes conditions dans lesquelles ils étaient tenus de travailler, en raison de la nature rudimentaire du matériel qui était à leur portée avant ce généreux don de l’Etat. En matière agricole, ils ont fait ressortir les pratiques néfastes auxquelles ils se livraient dans l’ignorance. Suite aux diverses formations, ils ont découvert à quel point ces pratiques étaient nuisibles non seulement à leur environnement, mais aussi et surtout à leur santé. Ils ont reconnu que plusieurs des maux dont souffrent leurs milieux sont causés par des activités inadaptées. La résolution de tous a été claire et simple : appliquer tous les conseils par eux reçus, être des modèles en matière de bonnes pratiques dans tous les domaines et dénoncer toutes personnes qui adoptent des pratiques nuisibles à l’environnement. Pour eux, il est clair que la vie en société est constituée en forme de chaîne. De ce fait, lorsqu’un seul maillon vient à fait défaut, c’est toute la société qui est attaquée. Ainsi, tout devrait être fait pour éviter de laisser des personnes continuer à vivre dans l’ignorance.
Les kits étaient diversement variés et destinés à répondre aux besoins préalablement exprimés par chacune des coopératives bénéficiaires. Entre autres matériels reçus par les deux coopératives du REFED, des cuvettes, un tricycle, des râteaux, des pulvérisateurs modernes, des houes, un motoculteur, des motopompes, des binettes, des fûts ainsi que des kits de sécurité constitués de bottes, gants… Avec joie, les femmes du REFED ont salué ce don qui non seulement permet de lutter contre la dégradation de l’environnement, mais aussi et surtout contribue à endiguer les clivages sociaux entre hommes et femmes.