Atelier de formation de 50 femmes sur les AVEC

Photo de famille FAO

Pour améliorer les conditions de vie des femmes de la région des Savanes, le REFED, en partenariat avec l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a organisé un atelier de formation de 3 jours à l’intention des membres de groupements sur la méthodologie AVEC.

Une méthodologie d'épargne et de crédit

Le système de microfinance est parfois inaccessible pour certaines communautés soit en raison de la distance, soit en raison des des taux d'intérêt relativement élevé.
Pour combler ces lacunes, un modèle communautaire basé sur l’épargne et le crédit appelé AVEC (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit) est né.
Ce modèle avait déjà été mis en œuvre par le REFED au cours de l'exécution du projet "Bâtir le leadership socio-économique des femmes de la région des savanes au Togo" en partenariat avec l'USAID, et avait été une franche réussite.

L’AVEC est un groupe de 15 à 30 personnes qui épargnent ensemble et font des petits emprunts à partir de ces épargnes.
Les activités fonctionnent en cycle d’une durée d’environ 12 mois au cours desquels les épargnes accumulées et les bénéfices tirés des prêts sont répartis entre les membres proportionnellement au montant qu’ils ont épargné.

Kits AVEC

L’Association dispose d’un Comité de 5 personnes élues pour un cycle : une Présidente, une Secrétaire, une Trésorière et deux compteuses.Tous les membres ont des carnets dans lesquels sont inscrits les montants épargnés et empruntés.

Les membres épargnent en achetant 1 à 5 parts à chaque réunion hebdomadaire. La valeur d’une part est décidée par l’AVEC en début de chaque cycle. Ils disposent d’une caisse de solidarité qui sert à accorder une petite subvention aux membres qui sont en situation de détresse. Ceci renforce le vivre ensemble et la cohésion sociale, un des objectifs du REFED.

Les membres ont le droit d’emprunter jusqu’à un maximum de 3 fois la valeur de leurs épargnes. Ainsi, le fonds de crédit comprend l’argent des parts achetées et les bénéfices tirés de ces prêts.
Les prêts sont obtenus et remboursés toutes les 4 semaines. Tous les prêts doivent être remboursés dans un délai maximal de 12 semaines pendant le premier cycle.
L’AVEC élabore un règlement intérieur qui contient les règles de l’association pour la caisse de solidarité, les achats de parts, les sanctions et les prêts.

Les rôles des membres du Comité

Comité

La Présidente, est celle qui:

  • veille à ce que les réunions suivent les procédures appropriées et que le règlement intérieur soit suivi et respecté
  • maintient la discipline et impose les amendes au besoin
  • facilite les discussions et veille à ce que l’avis de chacun soit pris en compte
  • résout les conflits; représente l’association auprès des tiers y compris les autorités gouvernementales et locales.
Formation

La Secrétaire

  • veille à ce que toutes les transactions de la caisse de solidarité, d’achat de parts et de crédit se déroule conformément aux procédures et que toutes les règles soient suivies
  • enregistre toutes les entrées de parts et crédits dans les carnets de compte
  • annonce les soldes de la caisse de solidarité et du fonds de crédit à chaque réunion.

La Trésorière

  • garde le coffre-fort de l’association entre les réunions ; apporte le coffre-fort dans les réunions
  • s’assure qu’elle est escortée quand elle va et sort des réunions si nécessaires.

Les deux compteuses

  • comptent toutes les sommes payées ou prises de l’AVEC
  • communique à la Secrétaire le montant correct à enregistrer dans les carnets de comptes.

Pratique de la réunion d’épargne

Formation

Avant la pratique proprement dite, plusieurs modules ont été projetés, présenté et expliqués en langues locales (Moba et Gourmantché) afin de permettre aux participantes dont plus de la moitié étaient illettrées.
Au total, 04 Modules ont été présentés par les formateurs : Mme MAFALE Magane et M. ADJORA François tous les deux consultants en organisation et animation des AVEC.

Allocution Coordinatrice

Les thématiques abordées au cours de cette formation portaient sur : le Champ Paysan Ecole (CEP), le fonctionnement des AVEC, les phases de mise en œuvre d’une AVEC, le suivi et la supervision des AVEC.
Au cours du développement des modules, les participantes à la formation ont pris connaissance d’une caisse et son contenu.
Après la présentation des modules, un groupe composé de vingt-trois (23) membres a été mis en place pour la simulation d’une réunion d’AVEC.
Ce groupe était composé d’une Présidente, d’une Secrétaire, d’une Trésorière, de deux compteuses, de trois gardiennes de clés de la caisse et des autres membres.
Des numéros leur ont été respectivement attribués.

La Présidente du groupe en début de réunion a souhaité la bienvenue aux membres avant de donner la parole à la Secrétaire pour le contrôle de présences.
Un débat a été lancé sur les montants des fonds de solidarité, de la valeur des parts et des sanctions qui ont été respectivement fixés à 100 F, 200 F et 100 F.
Après le débat a suivi le processus de cotisation dans la caisse de solidarité et d’épargne.
Les deux compteuses ont eu à compter le total des fonds entrés à ce jour; le montant total a été communiqué par les compteuses et confirmé par la Secrétaire.
La réunion a pris fin par un mot de remerciement et de clôture de la Présidente.
A l’issue de la pratique, des remarques ont été faites par les formateurs sur l’exercice. Ils ont insisté sur le rappel du règlement intérieur à chaque réunion.

Un autre exercice fait en groupes a porté sur le calcul de partage des fonds à la fin du cycle. Pour ce dernier, 5 groupes de travaux ont été constitués.
Au cours de ces travaux, les groupes ont eu à calculer la valeur totale achetée; le montant total à recevoir le jour du partage, le gain de chaque membre en fin de cycle d’une AVEC quelconque.
Apres l’exercice du groupe une correction a été faite par les formateurs pour permettre à chaque membre de mieux comprendre le processus.

Cet exercice a permis aux participantes de la formation de s’imprégner le calcul et du partage des parts.

Travaux de groupes

Remise des kits

Remise de kits

Après la formation, le REFED a doté chacun des 25 groupements de:

  • Une caisse métallique à 3 loquets ;
  • Trois (3) cadenas de bonne qualité, avec deux clés chacun
  • 30 carnets de comptes pour chacun des membres
  • Tampon en caoutchouc pour marquer les parts
  • Bloc encreur et flacon d’encre de réserve
  • Règle de dimension à pouvoir rentrer dans la caissette
  • Deux stylos à bille: un noir ou bleu et l’autre rouge
  • Une bonne calculatrice
  • 3 cuvettes en plastique de couleurs différentes (verte pour les fonds d’épargne, jaune pour les fonds de solidarité et rouge pour les sanctions)
  • 3 pochettes/sacs à ficelle en toile correspondant aux couleurs des cuvettes
  • 1 registre qui sera utilisé par la Secrétaire du groupe.
Remise de kit AVEC

Témoignages recueillis

« Je remercie le REFED et sa coordinatrice, pour ces trois jours de formation, et le don de cette caisse. Actuellement je suis très contente et je suis pressée de retourner avec la caisse dans ma localité pour commencer les réunions. Je vous sollicite de venir nous assister durant nos réunions pour que tout se passe bien jusqu’à la fin du cycle. »

Madame BANLE Youdan

 « Nous remercions le REFED et la FAO pour son financement, et pour la chance portée sur nos localités. Nous prions que le bon Dieu continue de vous assister pour un bien à tous »

Madame DJADJI Tilate

 

 « Je remercie très sincèrement FAO d’avoir pensé à nos localités. Je ne saurai quoi dire pour remercier assez le REFED pour tout ce qu’il fait pour nous. Cette formation vient nous éclairer sur nos activités associatives. Tout ce que je souhaite c’est que le REFED puisse former d’autres groupements de nos localités et des localités voisines. Merci à toutes pour l’assiduité durant ces 03 jours de formation »

Madame YEMPABOU Yalibikoa