Nos projets en lien avec l'extrémisme violent

lancement-projet

La recherche de la paix et de la cohésion sociale est un facteur indispensable pour toute promotion de développement. Le REFED en a fait son cheval de batail depuis sa gestation. Plusieurs actions ont été menées dans ce cadre et qui méritent notre attention. Voici quelques unes.

résilience socio-économique des femmes accueillant les réfugiés

Pour lutter efficacement contre l'extrémisme violent le REFED a obtenu l'appui financier de la FAO. L'objectif du projet est d’organiser 25 groupes de femmes des villages accueillants les déplacées internes sur l’approche « Caisses de Résilience ».

Il vise à renforcer les mécanismes communautaires existants de concertation et de plaidoyer sur le foncier dans 20 localités des préfectures de  Tône , Kpendjal, et Kpendjal -Ouest  dans l’optique de promouvoir la paix et la cohésion sociale .

Les activités exécutées sont entre autres : la formation de 50 leaders communautaires et le recyclage de 40 parajuristes sur la paix et la cohésion sociale, la lutte contre l’extrémisme violent et la gestion pacifique des conflits fonciers.

Les activités du projet prennent en compte l’accompagnement et la sensibilisation des communautés dans la Prévention, la lutte contre l’extrémisme et la gestion  pacifique des conflits fonciers , en créant une plateforme numérique

Une  autre du projet,  la  formation et  équipement de 25 groupes de femmes en « méthodologie Caisses de résilience »; Mise en place de 8 Cadres Permanents de Dialogue et de Concertation .

Bâtir le Leadership Socioéconomique des femmes de la Région des Savanes au Togo

Ce projet de lutte contre l'extrémisme violent est  financé par l’USAID/PRAPC vise à renforcer les  capacités des  femmes leaders des préfectures de Cinkassé, Tône, Kpendjal et Kpendjal-Ouest sur les  activités socio-économiques et leur engagement à faire face aux violences basées sur le genre et à  prévenir l'extrémisme violent.

Les activités principalement réalisées ont  porté sur 16 jours d’activisme des femmes sur les VBG ; l'organisation des sessions de formations sur l’entrepreneuriat et la gestion des AGR,  le leadership et la communication ; la formation sur la méthodologie des AVEC et le suivi des groupes bénéficiaires ; l'organisation de l’After Action Review.

Le projet a touché 198 femmes leaders des localités bénéficiaires

Renforcement du droit des femmes à la propriété foncière

L'objectif premier du projet avec pour but de lutter contre l'extrémisme violent est  de contribuer à l’amélioration du droit des femmes  à la propriété foncière  dans la préfecture de Tône .

secundo Vulgariser les textes de promotion des droits à l’accès des femmes à la terre, surtout  le nouveau code foncier et domanial.

Enfin, promouvoir une gestion et une gouvernance foncière dans ladite préfecture.

Les activités sont :  la mise en place d’un Cadre de Travail du Projet (CTP) ; le renforcement des compétences de 60 leaders communautaires sur le foncier ; le recyclage de 36 Parajuristes sur l’accompagnement des populations dans la gestion pacifique des conflits fonciers.

On note aussi l' élaboration et la conduite d’un plaidoyer pour la réussite du projet auprès des chefs de terre ;  la  mise en place de 4 Cadres Permanents de Dialogue et de Concertation , l’élaboration des règles internes de gestion du foncier de proximité au niveau communal .

Pour promouvoir une gouvernance efficace  foncière, il est organisé des séances de sensibilisations sur le droit des femmes au foncier dans la Préfecture de Tône .

Le  projet est financé par l’AWDF et a touché  60 leaders communautaires, 36 Parajuristes, 9844 personnes des 18 cantons cibles de la préfecture de Tône.

Engagement des Femmes dans la Prévention de l’Extrémisme Violent

Le REFED a reçu l’appui financier de lUSAID/PRAPC. L'objectif premier du  projet était de former  les femmes leaders sur la PEV, les VBG et le leadership dans les préfectures de Tône, Kpendjal et Kpendjal- Ouest.

deuxièmement organiser un événement de réseautage avec les femmes leaders au niveau régional dans les Savanes ; renforcer l'engagement des femmes desdites préfectures sur la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre les VBG,  améliorer leur capacité à mettre en œuvre collectivement des stratégies de plaidoyer au niveau régional  dans les savanes.

Les activités réalisées ont porté sur :

  • réunion d'information avec les autorités et les parties prenantes ;
  • Sélection des bénéficiaires directs de l'activité et préparation des modules de formation ;
  • Formation sur la PEV, le leadership des femmes, les VBG et le soutien psychosocial aux victimes ;
  • Feedback communautaire et campagnes de sensibilisation sur la PEV et les VBG;
  • Ateliers sur les leçons apprises ;
  • Sommet régional des femmes formées ;
  • Examen après action .

120 femmes leaders , 4000 femmes touchées lors des feedbacks communautaires.

Engagement des femmes de Cinkassé dans la prévention de l’extrémisme violent

Le projet a été financé par USAID/PRAPC. Ses objectifs étaient de former les femmes  de Cinkassé au leadership, PVE et VBG ; renforcer l'engagement des femmes leaders de  Cinkassé dans la PVE et la lutte contre les violences basées sur le genre. Les actions réalisées étaient :

  • Rencontre d’information aux autorités et parties prenantes
  • Identification et Sélection des bénéficiaires directs de l’activité
  • Formation sur la PVE, le leadership, les VBG et l’assistance psychosociale à Cinkassé
  • Feedbacks communautaires et sensibilisations sur la prévention de l'extrémisme et VBG
  • Atelier de leçons apprises.

80 femmes leaders ont été directement touchées et 3200 femmes touchés lors des feedbacks communautaires.

Aire d'intervention

Appui à la prévention de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Togo

Les objectifs  de ce projet  étaient de contribuer à l’amélioration de la résilience des populations des préfectures de Tône, Cinkassé, Kpendjal, Kpendjal-Ouest, et Oti-Sud face aux conflits communautaires et à la PEV .

Un autre objectif est d'améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, en particulier des jeunes et des femmes, en renforçant leurs capacités de résiliences socio-économiques dans le but de les rendre moins vulnérables à l’exploitation par des groupes extrémistes.

Les activités de ce projet portaient sur :

  • Identification des jeunes et des femmes vulnérables ;
  • Orientation des jeunes (filles et garçons) et des femmes ;
  • Développement des curricula de formation des jeunes et des femmes ;
  • Formation des jeunes filles ,garçons et des femmes sur l’entrepreneuriat rural et les itinéraires techniques pour les domaines choisis ;
  • Octroi des kits aux jeunes filles aux garçons et aux femmes pour une insertion professionnelle ;
  • Coaching et suivi de la mise en œuvre des AGR des différents groupes bénéficiaires
  • Suivi des activités sur le terrain ;
  • atelier régional d’évaluation finale du projet.

Ce programme a été financé par le PNUD et OIM et a permis de toucher 1000 jeunes et femmes de 08 cantons de ces préfectures