Plus qu’une question d’égalité de genre, la scolarisation des jeunes filles est un puissant levier d’émancipation de la femme à travers le monde et un facteur de développement de la société. Le REFED l’ayant compris, se bat pour que chaque fille connaisse ses droits, que toutes puissent apprendre à lire et à écrire, qu’elles aient accès à des études de qualité pour qu’elles puissent s’émanciper et par la suite, exercer le métier de leur choix et participer activement au développement socioéconomique du pays.
Une action concrète
Pour traduire cet objectif en actions concrètes, le REFED, grâce à son partenaire Togoverein, est venu en aide à 12 jeunes filles dans la Préfecture de Kpendjal, au nord-Togo.
En effet ces jeunes filles vulnérables ont entre 12 et 15 ans, et ont été déscolarisées de force afin d’être envoyées en Côte d’Ivoire dans le cadre d’un trafic d’enfants, pour y travailler.
Grâce à Madame Confort KABISSA, Coordinatrice du REFED et avec la précieuse aide des autorités locales et des forces de sécurité, ces 12 jeunes filles ont été sauvées de ce réseau de trafic et rapatriées chez elles.
Ce lundi 16 octobre 2023, le REFED est allé à la rencontre de ces jeunes filles à Mandouri dans la Préfecture de Kpendjal et les a équipées de kits scolaires afin d’appuyer la scolarisation de chacune d’entre elle. Le but du REFED est d’accompagner ces jeunes filles et bien d’autres encore, à aller aussi loin que possible dans leurs études. Elles comprendront que leur éducation est un premier pas pour limiter les différentes formes d’abus. Les filles scolarisées sont aussi plus sensibles à l’éducation de leurs propres enfants à l’avenir. L’école apprend aux filles que leur voix compte et qu’elle mérite d’être entendue !
Monsieur KOMBATE Koiripo, Conseiller Municipal et Représentant du Maire de la Ville de Mandouri, a manifesté son soulagement que ces jeunes filles ne soient pas laissées à elles-mêmes et a félicité le REFED pour cette louable initiative et pour toute les autres activités qui sont menées dans la Commune de Kpendjal 1.
Je suis heureux d’être là, et de représenter le Maire, qui est malheureusement empêché. Nous sommes vraiment heureux que ces jeunes filles aient le soutien du REFED. Elles étaient et sont toujours une préoccupation pour les autorités du milieu ; une préoccupation que le REFED a fait sienne ! Ça prouve une fois encore l’engagement du REFED aux côté des femmes et des jeunes filles dans notre Commune !
Avant la remise des kits scolaires aux jeunes récipiendaires, Madame Gilberte TAME, Chargée de Projets au REFED, s’est entretenue avec ces jeunes filles pour les encourager à prendre à cœur leur éducation, car elle représente la garantie d’une ouverture sur le monde et la certitude d’un avenir meilleur.
Mme Gilberte a également incité ces filles à rêver grand pour elles-mêmes et à aspirer à être de véritables femmes leaders pour la société de demain.
Après la remise des kits scolaires, la joie et le soulagement se lisaient sur le visage de chacune d’elles, qui ont toutes promis de se donner à fond pour la réussite de leurs études. Sanwogou Yvette, élève en classe de 4ème, nous livre ce témoignage :
Mon nom est SANWOGOU Yvette, et je suis orpheline. Je dis un sincère merci au REFED et à Togoverein de nous aider à poursuivre nos études. Je pensais que je n’irai plus jamais à l’école, après que j’aie été emmenée en Côte d’Ivoire pour y travailler contre mon gré. Grâce à Dieu, je suis revenue. Mais par manque de moyen, je ne pouvais pas continuer ma scolarisation. Aujourd’hui, REFED et Togoverein rendent cela possible. J’aimerais que beaucoup d’autre filles soient aidées comme nous avons eu la chance de l’être.
Le REFED porte en haute estime la scolarisation des jeunes filles. C’est pourquoi, il s’engage sans cesse à accompagner les filles qui en ont le plus besoin. L’objectif de l’organisation est d’apporter son soutien à toutes les filles vulnérables dans la région des Savanes. Mais le défi est toujours de taille. Seul l’appui des différents partenaires peut rendre possible cet objectif.