Dans le but de promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble au sein des communautés, le REFED en partenariat avec l’USAID avaient doté les groupements féminins de kits, composés de caisses et leurs accessoires, afin de leur permettre d’épargner chaque semaine.
La Composition et le fonctionnement d’une AVEC
Une AVEC est constituée de 15 à 30 personnes qui épargnent ensemble et font de petits emprunts à partir de ces épargnes. Les activités des AVEC se résument en « cycle » d’une durée de 09 à 12 mois au bout duquel les épargnes accumulées et les bénéfices tirés des prêts sont répartis entre les membres proportionnellement au montant épargné par chacun. Une AVEC est encadrée par un Comité de Gestion composé de cinq (5) membres (une Présidente, une Secrétaire, une Trésorière et deux Compteuses).
Avant le début du cycle, tous les membres s’entendent sur certaines modalités à savoir l’élaboration du règlement intérieur dans lequel sont mentionnées la valeur minimum de la part à acheter, les différentes amendes, la valeur financière individuelle à cotiser pour la Caisse de Solidarité. Au cours de leur cycle, les groupes AVEC choisissent un jour de la semaine où ils se rassemblent pour épargner
Les différentes étapes de l’ouverture des Caisses
Le calcul des parts achetées
Quelques jours avant la date du partage des fonds épargnés, l’Animateur effectue une visite auprès des groupes d’épargne pour les appuyer techniquement au calcul des parts achetées par chaque membre au cours du cycle.
Chaque page du livret individuel d’épargne correspond à une période. Au bas de la première page, on part de l’initial 0 part, auquel on associe le nombre de parts achetées par le membre pendant cette période. Ce nombre additionné à 0 se retrouve comme initial à la deuxième page (période), lequel, ajouté au nombre de parts achetées sur cette page donne un résultat progressif qui devient l’initial de la troisième page, ainsi de suite jusqu’à la fin des périodes. Ce nombre final (nombre total de parts achetées) est multiplié par la valeur d’une part fixée par le groupe au départ pour donner le montant total cotisé par le membre au cours du cycle.
Le calcul des intérêts
Connaissant les montants totaux épargnés par tous les membres du groupe, le reste des fonds constitue les intérêts issus des prêts. Ces intérêts additionnés aux fonds d’amendes, sont divisés par le nombre total des parts achetées par tous les membres du groupe pour donner la valeur ajoutée d’une part achetée. Ce fonds est enfin, multiplié par le nombre total de parts achetées par chaque membre pour trouver le bénéfice qui lui revient
Le processus de partage des fonds aux membres
Les fonds issus des épargnes et des intérêts sont mis dans des enveloppes portant les numéros des membres qui leurs sont remis l’une après l’autre pour vérification.
A quoi servent les fonds de solidarité ?
Ces fonds ne se partagent pas. Ils servent à des actions sociales ou humanitaires dans le but de renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Au cours du mois de Novembre 2023, 11 des 71 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit appuyées par l’USAID se sont prêtées à cet exercice en ouvrant leurs caisses, après 9 mois d’épargne. Il s’agit des Associations Kalmam et Laguintaaba du Canton de Kourientré, Lambounde 1, Todlman 1 et Lampouguini de Dapaong, Tintanouman du Canton de Poissongui, Monyabte de Pogno, Yemboame et Sayou de Timbou, Motogman de Nadjoundi et Souroubaba de Boadé.
A l’occasion, les femmes membres desdites Associations ont invité leurs camarades non-membres et les autorités de leurs localités respectives à se joindre à elles, pour célébrer et valoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble à travers le partage de petites collations.
Au total, 45 457 parts ont été achetées par 297 membres des 11 Associations, soit un montant global de 9 581 050 FCFA. Les intérêts et amendes ont donné 1 186 395 FCFA
Monsieur Djoadan DIEDANE, Chef du village de Tchiégle du Canton de Kourientré déclare : « Nous sommes très heureux ce jour. Il y a plusieurs mois que nous voyions les femmes faire des épargnes et on voit à quel point cela est bénéfique aujourd’hui. Souvent, quand il est question d’argent, les problèmes surviennent ; mais avec ces femmes on n’en a jamais vu, ni par le passé, ni aujourd’hui. Cet argent que chacune d’elle a épargné va aider plus de 20 ménages surtout dans cette période de cultures maraîchères ! »
Madame Gountante YARBONDJA, Secrétaire du groupement Motaogman de Nadjoundi affirme : « Je suis tellement reconnaissante envers le REFED et l’USAID. Je ne suis pas allée à l’école, mais grâce à cette caisse d’épargne, j’ai réussi à lancer une activité génératrice de revenus qui me permet aujourd’hui de scolariser mes enfants ! »
Madame Ramata MOUSSA, Présidente du groupement Souroubaba de Boadé dit : « C’est une immense joie qui m’anime ce jour. Je remercie du fond du cœur la Coordinatrice du REFED et l’USAID pour cette initiative qui a renforcé l’unité des femmes du village et par conséquent, l’unité des ménages. Merci à mes collaboratrices dont l’engagement et la détermination ont permis la bonne vie du groupement.
La caisse de solidarité nous permettra d’acheter quelques bols de maïs pour soutenir la cantine scolaire de l’école de notre village, d’acheter des chaises et de confectionner des bancs pour améliorer les commodités de participation à nos réunions hebdomadaires futures. C’est la décision que nous avons prise ! »